V-lake

Vous ne ferez plus du vélo comme avant !


Bonjour, 

Nous sommes trois élèves de terminale, Louis Couteau, Arthur Tillier et Charles de Beaufort. Nous allons vous présenter, tout au long de cette année, notre projet : Le V-lake.

Nous avons imaginé un système s'adaptant sur un vélo, qui permettrait de se déplacer sur route comme sur l'eau. Nous vous invitons a visiter notre site régulièrement pour suivre l'avancement de notre projet.

A bientôt. 

Nous vous proposons donc un système avec deux boudins gonflables se montant de part et d'autre du vélo et pouvant se ranger dans un bagage adaptable sur votre vélo. Notre système sera adaptable sur tous les types de vélos classiques et permettra donc a toute personne de traverser un plan d'eau sans avoir a le contourner


Notre cahier des charges

 

—- Evoluer sur l'eau et sur terre

- Avancer sans plus d'efforts que sur route

- Parcourir de longues distances

- Se diriger facilement

- Se monter rapidement

- Se démonter rapidement

- Se démonter et se ranger facilement

- Se ranger dans un sac qui sera fourni

- Coût maximal de 400€


Répartition des tâches


Notre maquette

  Nous avons réalisé des prototypes en carton afin de mieux visualiser quelle serait la meilleure solution pour notre système.

 

Sur cette première maquette, nous avons réalisé un système de flottaison avec deux boudins latéraux. Le système pour adapter le vélo sur les boudins est muni de trois tiges: deux arrières cylindriques droites et d'une avant en arceau. Il y a également a l'avant un gouvernail rétractable.


Détermination des flotteurs

   Nous avons du réaliser des calculs sur la poussée d’Archimède pour pouvoir dimensionner nos flotteurs.

Par la suite nous avons réalisé un programme sur excel qui nous permet d’émettre des hypothèses sur les différentes dimensions possibles afin de déterminer la meilleure, pour qu'il puisse résister a une personne de 100kg.

Test en soufflerie pour déterminer le meilleur hydrodynamisme des flotteurs (720p)

Demande de devis

Nous avons appelé plusieurs entreprises pour des demandes de devis. Chacune d'elles nous ont répondus que dans notre budget il est impossible d'avoir des flotteurs, à l'exception d'une.

Il s’agit de l'entreprise "Baches Boon" qui nous a fait un devis, mais qui reste trop coûteux. Par ailleurs le flotteur proposé nous rajouterais des contraintes en matière l'hydrodynamisme.

Premier proto de flotteur à échelle réduite

Grace à un liner de piscine que l'entreprise "Dejoyaux" nous a gentillement offert, nous avons réalisé à échelle réduite un premier flotteur afin de nous rendre compte de la difficulté de la tâche à réaliser.

 

Pour concevoir celui-ci nous avons utilisé un décapeur thermique à très

haute température afin de l'utiliser en tant que soudeuse.


Modélisation de deux maquettes

Nous avons ensuite réalisé deux maquettes en modélisant sur le logiciel "solidworks" un prototype avec et un sans roue avant. Apres s’être beaucoup creusé la tête, nous arrivons à deux prototypes mais préférons celui avec la roue avant car une solution sans roue avant engendre trop de contraintes.

 

 

 

 

Voici le proto sans la roue avant!

 

 

 

 

 

Et celui avec la roue avant

Comme vous pouvez le constater, le proto sans la roue avant engendrait de sérieux problèmes pour le système de direction, mais celui-ci est encore a travailler même pour le proto avec la roue avant.

Le cintrage

Nous avons contacté la société du Villaret qui se trouve à st Jorioz, pour faire plier nos barre de métal.

Dans cette entreprise nous avons utilisé une cintreuse à métal afin de plier nos barres de métal pour pouvoir lié la structure avec les flotteurs.  


La propulsion

 

Plusieurs solutions ont été trouvé pour faire avancer notre vélo.

 

Voici la première solution qui a été modéliser sur solidWorks.

Cette solution n'a pas été retenue car:

- Elle est trop compliquée à réaliser pour le prototype.

-Système trop encombrant, donc ne s'inscrit pas dans notre cahier des charges

Notre solution

 

 

Ceci est le groupe propulseur de notre système:

celui-ci va nous permettre d'avancer.

Il est alimenté par l'énergie humaine 

L'hélice tourne lorsque l'utilisateur pédale sur son vélo.

 

Des engranges sont placés à l'intérieur du groupe propulseur afin d'augmenter la vitesse de rotation de l'arbre pour que l'hélice puisse tourner a une vitesse suffisamment élevée qui permettra de faire avancer le vélo.