LEG'S GO !
Pédale Oto, la sécurité en vélo.
Pédale Oto est un projet lancé par 4 élèves de terminale STI2D visant à rendre plus sécurisant et plus confortable la pratique du triathlon et du cyclisme.
QUI SOMMES NOUS ?
SAMUEL
Responsable financier
Il s’occupe de la programmation, de la gestion de l'énergie du système d’affichage et de l’interaction du système avec un smartphone. Curieux, persévérant et passionné par la programmation, il est manifestement un élément moteur pour le fonctionnement du projet.
ANGÈLE
Responsable organisation
Elle est responsable du système de maintien, d’enclenchement et de désenclenchement, automatique et manuel, de la pédale, ainsi que de la gestion de l’énergie du système auto-déclenchant. Créative, entreprenante et organisée, elle est indiscutablement le membre idéal pour terminer le projet à temps et assurer la sécurité de l'utilisateur.
VINCENT
Responsable Communication
Il est chargé de la réalisation du système d’accrochage pour le poignet et le guidon, du système d’affichage et des boîtiers permettant l’étanchéité du système électronique relié à l’affichage. Avec ses côtés créatif, patient, ouvert, il est indéniablement le membre parfait pour échanger et mettre en avant notre projet.
ELEONORE
Cheffe du projet
Elle assure la création du système de maintien de la chaussure avec la pédale. La calle et la pédale seront designés par ses soins. Avec ses qualités incontestables d’organisation et de créativité alliées à sa passion pour le triathlon, elle sera d’une grande aide à la conception ergonomique du système et à la réalisation de tests comparatifs.
Voilà une belle équipe, soudée et travailleuse, pour aller au bout du projet Pédale Oto.
NOTRE PROJET
Pédale Oto est un projet lancé par 4 élèves de terminale STI2D visant à rendre plus sécurisant et plus confortable la pratique du triathlon et du cyclisme.
Un arrêt brusque, impossible de décrocher sa chaussure à temps, et BOUM ! La chute est inévitable.
Pédale Oto est une pédale automatique avec un système d’auto-enlèvement. Le pivotement du talon vers l'extérieur permet le décrochage de la chaussure comme toute pédale automatique de cyclisme de route. A cela s’ajoute un système d’auto-déclenchement qui s’active en cas de freinage brutal. Quand le système se déclenche, il suffit de soulever le pied, le mouvement le plus naturel, pour séparer la chaussure de la pédale et ainsi éviter la chute.
Pour plus de sécurité, le cycliste sera averti, par un signal sur le système d’affichage, lors du détachement. Ce système d'affichage, accrochable au guidon ou au poignet donne également des informations concernant la performance physique de l'athlète.
La surface d’appui de la pédale apporte stabilité et confort et son système d’enclenchement permet un bon maintien de la chaussure lors du pédalage.
DIAGRAMMES SYSML
MATRICE DES DÉCISIONS
Bracelet de la montre
Support vélo de la montre
Pédale
Type d'accroche de la chaussure à la pédale
ANALYSE QUALITATIVE DU CYCLE DE VIE
Norme d'éco-conception NF E 01-005
SYNTHÈSE DES PISTES D'ÉCO-CONCEPTION
SCHÉMAS CINÉMATIQUES
PÉDALE
DISPOSITIF D'ACCROCHAGE
CHAINES ENERGIE ET INFORMATION
MONTRE
PÉDALE
MODELISATION
NOS PARTENAIRES
Enseignants:
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com