Dans le cas de la perte de motricité (ou la perte directe) d'un bras, la pratique du tir à l'arc peut s'avérer compliqué.
Même si certains systèmes existent déjà, ils sont faits sur mesures et coûtent cher. Notre projet cherche à faciliter la pratique de ce sport tout en améliorant l'accessibilité du système et garder le prix abordable.
Il existe des décocheurs adaptés. Ils sont uniques à chaque individu, et existent sous toutes sortes de formes et pour tous types de handicap, que ce soit l’hémiplégie (ou l’hémiparésie) ou l’amputation d’un membre. Nous nous intéressons à ce type de harnais. Ils fonctionnent ainsi :
la corde est enclenchée dans le décocheur, puis l’archer doit pousser l’arc vers l’avant avec son bras jusqu'à ce que son bras soit entièrement tendu, puis il enclenche le décocheur à l’aide d’un interrupteur (souvent proche de la bouche), qui relâche la corde et tire.
Le problème est que ces systèmes ne sont pas adaptés à tout le monde et sont fabriqués sur mesures en fonction du handicap et du physique du sportif, ce qui fait vite monter les coûts (et contraint certains archers à utiliser leur mâchoire et un décocheur). Ils ne permettent également pas un excellent contrôle de la tension de la corde, qui nécessite beaucoup d’effort physique, ce qui rend compliquée la visée tout en limitant davantage les portées de tir possibles. Ces points là sont donc des pistes d’améliorations pour la conception de notre système.
GAIDO Morgan
ITEC
Conception du mécanisme de bandage situé sur l'arc
CASIER Mael
ITEC
Conception du décocheur adapté situé sur l'épaule, commandé par un bouton
GESSNER Paul
ITEC
Conception du harnais principal sur lequel toutes les parties s'accrochent
VANDERMAESEN Marion
ITEC
Conception d'une protection sur le bras, afin de guider la corde en évitant la friction sur le bras
Le mécanisme de bandage se pose au niveau de la poignée de l'arc, et s'utilise avec le petit doigt ou l'annuaire et permet à l'aide d'une corde qui traverse tout le système de tirer la corde de l'arc.
Il est composé de 2 roues dentées montée sur l'arc à l'aide d'un support fait sur solidworks.
Il est possible de désaligner ces 2 engrenages à l'aide d'un levier et d'une glissière afin d'aider lors de l'encochage avant chaque tir, de sorte à ce que la corde du système ne présente aucune résistance.
Le décocheur est fixé sur le harnais au niveau de l'épaule. Il est relié à la partie 1 par une corde qui sert à bander l'arc.
La pince qui est actionnée par un bouton situé dans la bouche de l'utilisateur peut s'ouvrir afin de prendre la corde de l'arc. Une fois cela fait, il peut la tirer à l'aide de la corde du système, puis la relâcher et ainsi tirer la flèche.
Pour permettre cela, le décocheur est composé de 2 parties distinctes qui s'assemblent parfaitement et qui sont reliées par la corde du système.
Enseignants:
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com