Nous sommes une équipe d'étudiants en Terminale STI2D spécialité S.I.N (système d’information et de numérique). Notre équipe est composée de trois élèves:
Nous avons choisi de réaliser comme projet de fin d'année une station météo automatisée permettant de mesurer et transmettre des données environnementales (température, humidité, vitesse et direction du vent, CO2 dans l'air, quantité d'eau tombée) en direct sur un site dédié.
Nous venons d'établir les premiers plans de notre station météo. Le bloc capteurs contient l’intégralité de nos capteurs exceptée notre caméra qui devra être placée de façon à voir le ciel de manière optimale. L'arduino sera alimentée par des batteries elles-mêmes alimentées par un panneau solaire. La carte arduino enverra les données sur le site internet.
Chacune des images présentées ci-dessus sont nos diagrammes SYSML:
Voici le premier aperçu du caisson qui va soutenir et protéger nos composants.
La base du caisson reste a être assemblée sur SolidWorks, la face en pente va soutenir le panneau solaire et la zone rectangulaire à gauche de la modélisation va être une zone qui va contenir nos capteurs CO2, hygromètre et thermomètre.
La base du caisson contiendra notre Arduino avec sa carte Wifi , l'appareil photo et la batterie.
Voici le design actuel du caisson qui servira à accueillir et protéger nos composants et la carte arduino.
Voici l'anémomètre, il affiche la vitesse du vent en km/h à l'aide du nombre d'impulsion compter par un aimant en une seconde. On multiplie ensuite ce nombre d'impulsion par la valeur d'1 impulsion en une seconde (2,4 km/h). Ci-contre, un test réalisé avec le programme.
Voici la girouette, elle indique la direction du vent en fonction de la valeur de l'entrée analogique. Il existe 16 position différentes, à l'intérieur de la girouette : Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest). Ci-contre, des tests réalisés avec le programme. On remarque la valeur analogique, ainsi que ce, à quoi elle correspond.
Voici le pluviomètre, il fonctionne comme l'anémomètre, à l'aide d'un aimant.
On compte donc aussi le nombre d'impulsion que l'on multiplie ensuite par la valeur d'un seul réservoir (0,2794 mm de précipitations). Nous avons donc ci-contre un test réalisé avec, le nombre d'impulsion affiché ainsi que le nombres de précipitations en mm.
Enseignants:
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com