Projet Nourri-serre !

Qui sommes nous ?

 

Bonjour, je suis Maxime PALHEIRO, le responsable de communication du projet.

 

Nous sommes un groupe de quatre lycéens en classe de TerminaleSTI2D spécialité SIN. Nous avons comme projet de faire une serre automatisé grâce à l'utilisation d'un robot lego EV3 ( lien pour robot ). La serre sera équipée de différents capteurs, luminosité, température et humidité de la terre.

 


https://shop.lego.com/fr-FR/LEGO-MINDSTORMS-EV3-31313?domainredir=www.shop.lego.com




Eleve N°1

 

Karl TOURNET, responsable de la planification du projet mais aussi chargé d'installer une lampe UV, ainsi qu'un capteur de luminosité et de récupérer les données de celui-ci pour les mettre sur une application.

 


Eleve N°2

 

Simon WESTLAKE, responsable technique du projet mais aussi chargé d'installer un ventilateur ainsi qu'un capteur de température et de récupérer les données de celui-ci pour les mettre sur une application.

 

 


Eleve N°3

 

Maxime PALHEIRO, responsable communication mais aussi chargé d'installer le système d'arrosage ainsi que le capteur d'humidité et de récupérer les données de celui-ci pour les mettre sur une application. Aussi chargé du design de l'application.

 

 


Eleve N°4

 

Robin CANONGE, responsable financier et des commandes mais aussi chargé de toute la partie montage et programmation du Robot ( lego EV3 ) et de récupérer les informations transmises par celui-ci pour les faire apparaître sur l'application.

 


Voici nos diagrammes SysML.

Ceci est le Diagramme des Cas d'utilisations ( Use Case ) de la serre. Il nous aide à définir qui sera acteur ou non avec la serre et dans celle-ci.

Ceci est le Diagramme des Cas d'utilisation ( Use Case ) du Robot. Ce diagramme nous aide à définir qui sera acteur ou non avec le Robot.

Ceci est le Diagramme des Exigences. C'est notre cahier des charges. Il nous explique ce que nous avons à faire dans le projet et va nous suivre jusqu'à la réalisation final de celui-ci.

Séance du 16/01


Montage de la serre effectué pour voir la place qu'elle occupe dans une pièce. Cela sera aussi plus pratique maintenant car nous pouvons vraiment imaginer la place qu'occupera les composants à l'intérieur de celle-ci.

Séance du 30/01


- Première utilisation de la pompe.

- Soudures effectués aux câbles pour rajouter des embouts pour que je puisse la brancher sur     une alimentation.

- J'ai pus remarquer que son débit n'est pas très puissant mais pour l'utilité qu'elle a dans ma partie elle suffit largement . En comparaison avec d'autres, celle-ci a un bon rapport qualité/prix. Elle a été acheté sur Amazon. 

Voici ma chaîne d'informations ainsi que d'énergie. Cela sert à définir de manière précise comment sera traiter ma partie et les rôles de mes composants.

Séance du 06/02


Revue de projet Anglaise et Française effectué ce jour là. Journée entière prise pour réflexion  et application du projet. 

 

Le matin : - Préparation de la présentation qui se fera l'après midi ( française ) après que tous                  le monde soit passé à la présentation anglaise.

 - Réflexion avec l'équipe sur tous ce que l'on doit faire dans cette journée.

 

L'après midi : - Dernière préparation de certains composants ( soudures.. etc ).

- Test à effectuer.

- Une liste non exhaustive de solutions aux problèmes sera établie.

 

Montage électrique fait par Karl pour tester les DEL ( Diode Electro Luminescente ou en anglais LED ).

Séance 20/03


Cette séance a eu pour but de finir nos test pour nous permettre d'avancer concrètement dans le projet.

 

Voici les calculs que j'ai effectué pour la partie capteur humidité. J'ai récupéré mes valeurs analogique via une carte arduino que j'ai ensuite convertie en valeur numérique grâce à un CAN (Convertisseur Analogique-Numérique) vu précédemment en cours. Ensuite je les ais simplement mise en pourcentage, ce qui me donne des seuils d'humidité pour savoir quand est-ce que j'ai besoin d'allumer le système d'arrosage.

 

 

Voici une mise en situation quelconque de mon capteur (qui est planter dans la terre) ainsi que la carte liant le capteur à la carte arduino. Je dois en utiliser 4 pour le projet. La diode qui est allumée sur la carte signifie que tous est opérationnel et que le potentiomètre est bien réglé (un potentiomètre étant une résistance variable, c'est le petit boîtier bleu lui même placer sur la carte du capteur) .

 

Séance du 23/03


Voici le montage électrique effectué par Simon pour démarrer son ventilateur. Il utilise dans son montage un transistor bipolaire NPN TIP122, une résistance de 470Ω pour protéger la base du transistor.