Consult'Baby est un projet réalisé par BROSSETTE Baptiste, MAURIS Claire, LECOMTE Clémence et NGUYEN Quang Minh, consistant à sensibiliser les parents vis-à-vis de la mort subite chez les nourrissons. En effet, il s'agit de la première cause de mortalité chez les bébés de 1 mois-2 ans.

 

Le principal fonctionnement de ce projet est d'avertir par l'intermédiaire d'un signal sonore l'éventuelle baisse de la fréquence cardiaque du bébé. Consult'Baby possède d'autres fonctionnalités : 

- Avertissement sonore quand la température du Nourrisson augmente/diminue au delà d'une certaine limite.

- Allumer une veilleuse quand le bébé pleure. 

- Jouer une musique. 

- Bercer la bébé afin de le calmer.

 

Ce projet possédera la forme d'un landau sur lequel nous allons ajouter les fonctionnalités présentées. Ci-dessous une représentation  du projet. 

 

Shéma de notre projet


Répartition des Tâches et Membres du projet


Baptiste BROSSETTE 

Responsable Economique

- L'interface Homme-Machine 

- Communication entre les capteurs et l'application

- Analyse des ondes 

 

Claire MAURIS 

Chef de Projet(Responsable Communication)

- Choix et mise en place des constituants de la chaine d'acquisition de la température corporelle de l'enfant

- Choix et intégration de constituants permettant d'avoir un retour visuel

Clémence LECOMTE 

Responsable Planification

- Création d'un système luminaire autonome et manuel connecté

-Système pour détecter le son quand le bébé pleure

- Création d'un système luminaire

Quang Minh NGUYEN

Responsable Blog

- Création d'un système permettant de capter la fréquence cardiaque du bébé

- Création d'un système de diffusion sonore pour diffuser la musique

 


Tâches Communes


- Choix du type du système d'alimentation 

- Système de Balancier


Avancement du projet


Après avoir établi les exigences de notre projet, nous avons chacun avancé sur nos différentes tâches. Nous avons ainsi pour chacune de nos parties respectives, créé des chaînes d'informations/énergies représentant notre système, ainsi que la modélisation et simulation de nos différents composants. Nous avons chacun réalisé des Matrices de décisions, afin de choisir parmi notre listing de solution, les solutions les plus adaptées. 

 

Partie de MAURIS Claire : Caméra surveillance et capter la température

 

 

 

 

 

 

 

Chaîne d'information de la caméra

 

Claire s'est occupée du système de la température et de la surveillance vidéo, par le biais d'une caméra.

La chaîne d'information de ce système est ainsi présenté ci-dessus. La caméra acquiert les images, puis la carte Raspberry traite ces infos, et les affiche sur un écran afin de les communiquer.

 

 

 

 

 

 

Chaîne d'information du capteur de température

 

De même, Elle a dû s'occuper du système permettant de capter la température de notre bébé, avec un capteur de température.

Elle a ainsi réalisée ces chaines d'informations correspondant à ses 2 systèmes.

 

Partie de LECOMTE Clémence : le système luminaire

 

 

Ce schéma sert à identifier les caractéristiques de la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système luminaire de la veilleuse. 

Pour faire simple, nous voudrions qu'un système de LED RGB s'allume ou s'éteint (soit en rouge pour la phase de sommeil, soit en bleu pour la phase de réveil du bébé) si on capte un pleur de bébé avec le capteur de son intégré. C'est le principe qui automatisera le système.

Le système luminaire est aussi en lien avec la partie de Quang Minh sur la diffusion d'une musique.

 

 

 

Ce schéma sert à identifier les caractéristiques de la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système luminaire de la veilleuse. 

Pour faire simple, nous voudrions qu'un système de LED RGB s'allume ou s'éteint (soit en rouge pour la phase de sommeil, soit en bleu pour la phase de réveil du bébé) si les parents le décident grâce à l'écran d'interface homme/machine. C'est le principe qui donnera un contrôle manuel du système.

Le système luminaire est aussi en lien avec la partie de Quang Minh sur la diffusion d'une musique.

 

Partie BROSSETTE Baptiste : Système de communication

 

Chaînes d'informations des systèmes de Baptiste

Baptiste a dû s'occuper de l'interface Homme-Machine, qui nous permet de voir les différentes valeurs données par les différents capteurs, notamment celui de la fréquence cardiaque et de la température. 

Sous le lit sera placé une carte Arduino qui récupère l’information de plusieurs capteurs et les enverra en Wifi sur un serveur. La carte recevra aussi des informations concernant l’allumage de la veilleuse, l’activation des hauts-parleurs, etc.

Les utilisateurs (c’est-à-dire les parents) auront une “tablette” (écran 7” + carte Raspberry) qui recevra en quasi-direct les infos sur le rythme cardiaque, la caméra du lit, etc.

 

Partie NGUYEN Quang Minh : Capter fréquence cardiaque et Diffuser des musiques

 

Chaîne d'information du capteur fréquence cardiaque

 

Quang Minh s'est occupé du système permettant de capter la fréquence cardiaque par le choix de capteur de fréquence cardiaque qui enverra les données reçues (fréquence cardiaque) à la carte Arduino, qui se chargera de traiter ces données et un écran LCD affichera la valeur de la fréquence.

La fréquence cardiaque définira si l'alarme se déclenchera, selon des valeurs de fréquences que nous définirons plus tard. 

 

 

 

 

 

 

 

 Chaîne d'information du Haut parleur Piezo

 

Le Haut Parleur étant lié à la partie de Clémence, celui-ci diffusera une musique quand le bébé pleurera.

 Image d'un haut parleur Piezo


Premiers Prototypes


Après plusieurs heures de travail, nos premiers prototypes commencent à venir. Nous allons les présenter par partie ci-dessous.

Partie Diffusion Sonore

 

Photo du premier prototype diff.sonore

Nous avons ici le premier prototype correspondant à la diffusion sonore. Comme indiqué précédemment, la carte Arduino va envoyer des signaux carrés, qui avec des fréquences différentes, fait jouer des notes différentes au Haut-Parleur. Nous trouvons les différentes notes avec leur fréquence correspondante sur internet : Un Do par exemple sera de 65Hz et un Ré 74Hz. Chaque note même ceux possédant des bémols (b) ou des dièses (#) possèdent une fréquence permettant de les jouer. Au final, pour jouer une note, il faut une fréquence adaptée.

Pour monter dans les aigus, il suffit d'appliquer le calcul : Fréquence de base x 2^n(n=octave voulue). Pour faire court, une octave est la même note (par exemple un Do) en plus aigu ou plus grave (Un do plus aigu aura par conséquent une fréquence 2^n plus haute et logiquement, un do plus grave possédera une fréquence 2^n plus basse. Actuellement, le prototype ne peut jouer qu'une seule musique, "Au clair de la lune".

Image d'un piano afin d'illustrer nos explications sur les octaves/fréquences/Notes

Partie Capteur Fréquence Cardiaque

Photo du premier prototype du système pour capter la fréquence cardiaque

Le prototype présenté ci-dessus permet de capter la fréquence cardiaque grâce à notre ceinture Polar qui est équipé d'électrodes. Cependant, la carte Arduino ne pouvait pas recevoir directement les signaux envoyés par le capteur (récepteur Polar non intégré), donc nous avons intégré à notre système un récepteur de fréquence cardiaque. Un fois le recepteur connecté à la carte Arduino, nous avons pu obtenir les données numériques. Sous sa forme actuelle, nous ne pouvons pas encore envoyer un signal sonore aux parents quand la fréquence cardiaque baisse trop fortement, mais la partie la plus difficile qu'est convertir notre signal en des données numériques lisibles, est faite.

 

Screenshot du moniteur série affichant les valeurs de la fréquence cardiaque

Actuellement, nous essayons toujours d'enlever ce "a" à la fin du chiffre, sûrement dû à une erreur d'affichage dont le code de notre programme en est la cause.

Partie Système Capteur Sonore

Le système concernant l'interception du son d'un bébé quand il pleure est actuellement bloqué, dû à un retard d'arrivé sur la commande du capteur concerné, ainsi qu'un matériel permettant la connexion de celui avec la carte Arduino est manquant pour pouvoir réalisé le prototype.

Partie Système Luminaire

Photo du prototype de luminaire, où plusieurs LED RGB composent le système.

Le système de luminaire est composé de plusieurs LED RGB (Rouge, Vert, Bleu) qui seront les sources lumineuses de celui-ci. Connectée à la carte Arduino, elle leur fournit ainsi l'alimentation nécessaire à leur allumage, en fonction d'un programme permettant de l'activer si le bébé pleure, ou simplement si les parents décident de l'activer manuellement depuis l'interface homme-machine. Sur la photo ci-dessus, les résistances sont des "sécurités" afin de limiter le courant de ces leds. En effet, si le courant est trop important il y a des risques de détérioration des éléments. 

Partie du système de Communication

Photo de l'interface principal de l'écran

Dans cette partie, Baptiste Brossette a développé une application sur tablette Raspberry afin de pouvoir afficher les valeurs/images des différents capteurs ainsi que la vidéo envoyé par la caméra. L'application permet aussi de gérer manuellement le fonctionnement de la berceuse, de la veilleuse, ainsi que le balancement du landau. Dans ce premier prototype, l'interface en soit fonctionne et permet de naviguer sur les différentes utilisations du landau, cependant, certaines fonctionnalités comme gérer manuellement l'activation de la berceuse n'est pas encore fonctionnel depuis l'application. 

A l'exécution du programme, la carte Arduino se connecte à une base de donnée et envoie les données réceptionnées par les capteurs. Grâce à l'interface (l'appli développée sur la tablette Rasberry) nous pouvons lire les données en quasi directe (actualisation toutes les 5 secondes). Pour ce premier prototype seulement, le serveur est directement installé sur la carte Rasberry.

 

Schéma du fonctionnement

Partie Caméra

Photo du premier prototype de la caméra

Dans cette partie, une caméra Rasberry a été installé sur une carte Rasberry afin de pouvoir filmer les bébé en temps réel. Elle envoie des images sur l'interface de la partie du système de communication et avec une vitesse de 2 images par seconde. Bien que la vidéo n'est pas très fluide à cause de la vitesse d'apparition des images, cela reste suffisant pour voir le bébé dans son landau en temps réel.

Partie Capteur Température

Photo du premier prototype du capteur de Température

Ce premier prototype permet de capter la température du bébé. Cependant, un léger soucis se présentait, car ce capteur capte des températures absurdes quand on l'éloignait de la source de chaleur. Nous avons donc réalisé une relation mathématique, permettant d'obtenir la température réelle en fonction de la distance où se trouve le bébé. Cela permet d'obtenir des valeurs cohérentes et bonnes.

Partie Alimentation

Photo de la batterie alimentant notre système

Afin d'alimenter tout notre système, nous avions pensé à une batterie rechargeable, qui aurait les caractéristiques suffisantes pour assurer le fonctionnement du système. Pour cela nous avons calculer la consommation de tous les capteurs, le moteur et la caméra en fonction du temps d'utilisation de chacun des capteurs. En effet, certains capteurs ne fonctionneront pas en permanence, notamment la caméra pour réduire la consommation. Nous avons opté pour une batterie 12V 10Ah.

Partie Système de balancier

Photo de la première installation du moteur avec la roue excentrique sans le bras

Cette partie permet de gérer le balancement automatique du bébé dans le landau, notamment avec l'utilisation d'un moteur, relié à une roue excentrique qui fera tourner un bras qui créera ce mouvement de balancement. Le problème est que l'alimentation de notre système est de 12V mais nous avons besoin d'une tension de 5-6V afin de faire tourner à la bonne vitesse le moteur. Pour cela, nous avons ajouté un hacheur à notre système, qui permet de passer de 12V à 6V d'alimentation pour le moteur.


Prototypes Finaux


Photo du roll up affiché lors des olympiades

Nous arrivons enfin vers la fin! Notre projet a pris de l'allure et grâce à la participation aux olympiades le 10 avril 2019, nous avons eu une accélération dans la finalisation de nos prototypes. Nous allons vous montrer les avancements fait depuis nos premiers prototypes.

Partie Fréquence cardiaque

Dans cette partie, tout fonctionne y compris avec l'application. Les problèmes dû aux "a" s'affichant après nos valeurs ont été supprimés et remplacés par bpm, l'unité des battements par minute. 

Partie Diffusion sonore

Cette partie est la seule ne fonctionnant pas depuis l'application mais indépendamment. En effet, la durée de la musique bloque le code intégré dans l'application, ce qui l'empêche de continuer à relever et envoyer les valeurs sur notre écran. Néanmoins, le système fonctionne et avec un peu plus de temps, on aurait pu régler ce problème de durée de musique bloquant le code de l'application.

Partie Luminaire

La partie luminaire fonctionne et est installé dans un coussin représentant un nuage afin de rendre son apparence plus enfantine. Contrôlable depuis l'application, elle s'active aussi automatiquement lorsque le bébé pleure.

Partie Capteur Sonore

Malgré le retard occasionné par l'arrivée tardive de la commande, Clémence a réussi à réaliser le programme du capteur sonore, permettant ainsi de pouvoir détecter le son d'un bébé lorsqu'il pleure. Nous ne l'avons pas placé directement sur le landau, mais il serait à priori placé vers le côté où se trouve la tête du bébé.

Partie système de communication

Galerie de Screenshot de l'application développée

L'application développé par Baptiste Brossette est totalement utilisable depuis l'écran Rasberry. Regroupant quasi toutes les fonctionnalités de notre système, on peut facilement l'utiliser pour régler manuellement nos différents système (gérer les luminaires etc.)

Partie Caméra

Galerie de photo de la caméra installée sur notre landau

La caméra installée à la place de l'œil d'un ours en peluche est fonctionnelle et permet la visualisation du bébé depuis l'application Rasberry sur l'écran Rasberry. Le mieux aurait été de recoudre l'œil pour une meilleure apparence de l'ours en peluche mais le manque de temps nous a rattrapé. (voir Galerie de Screenshot de l'application développée précédemment pour un aperçu) 

Partie Capteur température

Photo du capteur de température sur notre landau

Le capteur de température est fonctionnel. Installé sur une des barres de notre landau, il permet de capter la température du bébé avec précision. Le seul facteur qui risque encore de poser problème pour ce capteur est le changement de position du bébé durant son sommeil, qui pourrait légèrement impacter les valeurs envoyées par ce capteur.

Partie Alimentation

Photo du panneau solaire que l'on aurait voulu utilisé mais déjà pris par Festrival

La batterie étant en place, nous avions voulu installer un panneau solaire afin de recharger notre batterie. Après plusieurs calculs, nous avions décidé d'opter pour un panneau solaire 20W 12V, mais par manque de temps et de matériel, nous n'avions pas eu le temps de l'installer et le seul panneau solaire correspondant à ces critères a déjà été pris par un autre groupe. Cependant, notre batterie est aussi rechargeable depuis une prise secteur donc son rechargement est totalement faisable. Le panneau solaire aurait été un complément afin de recharger la batterie.

Partie Système de balancier

Galerie de photo du système de balancier

Le moteur marche parfaitement et est installé sur notre landau. La roue excentrique a été changée car la précédente est endommagée.