Amateur de festival ? Passionné d'innovation ? Amoureux de l'environnement ou simplement soucieux du sombre destin de notre planète ? Ce projet devrait vous intéresser.
Les festivals, manifestation musicale de plus ou moins grande ampleur, se démocratisent de plus en plus et deviennent de plus en plus accessibles et nombreux. Seulement, durant de tel regroupement, où la plupart des festivaliers festoient, boivent et se dévergondent sans retenu, les habitudes éco-responsables et les réflexes de sécurité routière ou sexuelle ont tendance a se faire oublier, et cela soulèvent de nombreux problèmes. En effet, il n'est agréable pour personne de se promener dans un site de festival jonché de déchet, de quitter le site et d'être confronté sur la route aux chauffards alcoolisés sortant du festival. Puis, de découvrir avec horreur que la belle festivalière raccompagnée la nuit précédente dans la tente vous a transmis une herpes, car le stand de prévention distribuant des préservatifs était fermé.
Ce projet peut-il résoudre tout ces problèmes ? Avec la bonne volonté des festivaliers, oui.
Nous avons imaginé une machine, semblable a un distributeur de canettes futuriste, qui aurait ses fonctions :
Ces fonctions seront organisés sur la machine suivant le schéma ci dessous :
Le projet FesTRIval n'est pas des moindres. En effet, nous sommes 8 à travailler en coopération dessus. L'équipe du projet est composé de 4 élèves de SIN, qui s'occuperont de toute la partie information, programmation et automatisation de la machine, et de 4 élèves d'ITEC, qui s'occuperont de la partie mécanique ainsi que du choix des matériaux.
Paul
Passionné d'informatique, ses compétences en programmation apporteront beaucoup au projet. Il s'occupera de l'interface homme/machine (interface qui permet a la machine et l'utilisateur d'échanger des informations).
Baptiste
Concepteur du projet, son expérience lors de nombreux festivals lui permettront d’aiguiller ses coéquipiers pour perfectionner au mieux la machine. Il s'occupera de la récupération et la distribution des clés, mais aussi de la collecte des gobelets type Eco'cup en échange d'une consigne.
Théo
Volontaire et dévoué, son inventivité sera une qualité importante lors de ce projet tourné vers l'innovation. Il s'occupera de la gestion et du comptage des déchets, ainsi que de la distribution des goodies.
Tristan
Polyvalent et toujours prêt à aider ses coéquipiers tout au long du projet, Tristan s'occupera de la vérification du taux d'alcoolémie lors du retrait des clés. Il s'occupera également de corréler la libération des clés du festivalier en fonction de son taux d'alcoolémie.
L'équipe ITEC, composée (de gauche à droite) de Steven, Loïc, Théo et Liléna. Pour plus d'informations sur leur travail et l'avancement du projet de leur côté, cliquez ici.
L'une des solutions envisagées pour l'écran est l'utilisation d'un écran E-Ink (comme pour les liseuses, ce sont des écrans qui ressemblent à du papier). Leur avantage principal est de ne consommer aucune énergie pour afficher une même image.
Ces écrans ne s'actualisant pas de la même manière que nos écrans habituels (TV, ordinateur...), il a fallu estimer leur comportement pour savoir s'il était gênant pour l'utilisation de la machine.
Nous avons alors créé un simulateur qui nous permet de créer des images (grâce à des outils d'édition : dessiner, effacer, tracer des lignes, sauvegarder et charger...) qui peuvent être affichées sur un écran E-Ink.
On pouvait ensuite visionner une transition entre deux images.
Ce simulateur a été développé avec le langage Python (qui traite des données rapidement et qui est simple d'utilisation) et la bibliothèque Pygame (qui permet d'afficher facilement des points et donc des images).
Finalement, on a vu grâce au simulateur que le temps de rafraîchissement (6 secondes) était trop encombrant et aurait rendu la machine désagréable à utiliser. On en a conclu qu'il fallait utiliser un autre type d'écran.
C'est alors un petit écran LCD qui sera utilisé, car beaucoup plus réactif.
Sa consommation plus forte en énergie (car les pixels consomment constamment de l'énergie) devra être rendue modérée par la fréquence et la durée des affichages.
Parmi les solutions envisagées, on a retenu pour le tri des déchets un capteur inductif (détecte les métaux ferreux et les métaux non-ferreux tel que l'aluminium pour une canette) et un capteur infrarouge pour détecter si il y a un déchets présent n'étant pas métallique. On l'utilisera aussi pour le remplissage de la poubelle.
(Pour les goodies, on utilisera une trappe.)
Pour mesurer le taux d'alcoolémie dans l'air, on utilisera un capteur d'alcool MQ-3, en effet c'est le seul moyen qui permet de détecter l'alcoolémie d'une personne, qui est peu coûteux, peu encombrant et donnant quasi instantanément une réponse au festivalier si il peut récupérer ses clefs ou non.
Celui-ci ne permettant pas de détecter si le festivalier est en train de souffler sur le capteur ou non, on utilisera également un anémomètre (capteur de vitesse du vent) pour détecter qu'une personne est bien en train de souffler sur le capteur d'alcoolémie.
Le fonctionnement de cette partie sera donc assez simple, on commencera par attendre que notre anémomètre détecte que quelqu'un souffle, cela mettra donc en route la détection de taux d'alcoolémie. Et si le festivalier est en dessous du seuil d'alcoolémie autorisé par le code de la route, soit en dessous de 0.25 mg par litre d'air expiré. Alors le festivalier sera autorisé à récupérer ses clefs.
Après avoir effectué quelques tests, nous sommes arrivés à quelque chose concluant, vous pouvez voir ci-dessous notre montage
Et ci-dessous, vous pouvez voir les deux actions qui vont se passer, donc soit si le festivalier est alcoolisé, soit il ne l'est pas.
Il faut pour le système de clés, identifier l'utilisateur. Pour ce faire plusieurs solutions existent : puce RFID (badge), QR code, code numérique...
Pour le prototypage, on peut cependant utiliser un système d'identification plus simple car il y aura peu d'utilisateurs. On utilisera donc un capteur de couleur et des cartes de couleur blanche et noire.
Dans le système final en revanche, il faut utiliser une solution qui permet la gestion de plus d'utilisateurs.
Dans la majorité des festivals, les billets ont déjà un QR Code. Il est alors pratique d'utiliser le même dans notre système : c'est pourquoi on utilisera un capteur de QR code.
Pour détecter un Eco'Cup, on utilisera un bouton poussoir (y a-t-il un objet ?) et un capteur de forme (est-ce un Eco'Cup ?) car cette solution est précise et peu chère.
Pour la rente de la caution, la tour à pièce (système utilisé dans la plupart des machines qui gèrent de la monnaie) est une bonne solution car elle est fiable et peu chère.
Enseignants:
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com