Le projet CEPTI est né d’un constat simple : les thermos ne sont pas assez polyvalents, il faut choisir entre ergonomie, solidité et le fait qu’il soit multitâche, aucun thermos sur le marché ne réunit ces 3 capacités.
Nous avons alors cherché à remédier à ce problème en proposant un thermos réellement multifonction et multiusage. Nous allons allier solidité, chauffage du thermos, mixage des aliments avec une gestion par interface de tous ces éléments.
Pour résumer, notre projet consiste alors en un thermos intelligent capable de mixer des aliments comme des tranches de pommes, chauffer le liquide contenu à une température de 60°C. Avec une ergonomie repenser afin de facilité la prise en main même avec des gants de ski et des écrans que se soit sur le thermos ou part le biais d’une application.
Tout ça en étant plus solide que les thermos traditionnels et est transportable et maniable à une main.
Ce nom « CEPTI » est un acronyme des mots:
Conception – Ergonomie – Pratique – Tactile – Intelligent
(En cliquant sur les différentes lettres, surlignées en vert, constituant le nom du projet, vous pouvez observer leur signification dans le système.)
Loïs BELIARD : ITEC
Yoann GRIM : SIN
Lucas BILLY : SIN
Suite à la définition du projet et des tâches à effectuer, nous avons articuler chaque phase de ce dernier afin de finaliser le projet dans le temps imparti. Autrement dit nous utilisons un diagramme de Gantt qui consiste en une frise chronologique répartissant les tâches à réaliser dans un temps donné. Ce qui nous permet une bonne organisation au sein du groupe.
Ce diagramme permet donc aussi de voir les « points critiques » qui correspond au moment où la tâche à effectuer peut entrainer un retard sur d'autres étapes si elle n'est pas réalisé à temps.
Nous arrivons désormais dans le choix des matériaux composant notre projet.
De ce fait nous réalisons au préalable un certain nombre de diagramme de décision.
Diagrammes de décisions :
(Tableau qui liste des critères avec plus ou moins d'importance, représenté par un coefficient. Les notes sont attribuer en fonction de la documentation technique afin de faire une moyenne. Le composant ayant la meilleurs moyenne est le capteur le plus performant dans le domaine.)
Sonde étanche DS18B20
Grove 101990019
RD 100/3,0
RD 100/2,0
RD 100/4,0
Capteur de Niveau d'eau Grove 101020635
Capteur de force FRS402S
Capteur de force CZL635-20
RS Pro 3 -> 7,2 V
RS Pro 4,5 -> 15 V
RS Pro 12 V
Désormais nous allons nous pencher sur la partie énergie du système et donc du dimensionnement de la batterie.
Mais avant de voir les batteries disponibles sur les sites d'achat, une première étude doit être fait, au préalable, sur le choix des types de batteries à utiliser.
Ils existent plusieurs types de batterie comme :
Il y a plusieurs notions à savoir quand on cherche une batterie.
L'effet mémoire :
L'effet mémoire est un phénomène physico-chimique qui entraine la diminution de la quantité d'énergie que l'accumulateur peut restituer.
La Capacité d'une batterie :
La capacité d'une batterie correspond à la réserve d'énergie qui a pour unité l'ampère-heure (Ah).
D'après le diagramme de décision précédent nous pouvons conclure que les batteries Lithium sont les plus adaptées pour notre système. Par conséquent nous avons choisi 3 batteries concurrentes sur le marché.
(Remarque: nous allons utiliser plusieurs batteries branchées en dérivation et en série pour une meilleur tension et intensité)
Samsung-18650
RS Pro Li-ion
ICR18650-26J
Nous allons nous intéresser au branchement de la batterie afin d'avoir une tension et une intensité optimales par rapport à la place que nous disposons.
A l'aide de la modélisation nous remarquons que nous pouvons disposer de 6 batteries réparties en 2 étages. Afin d'équilibrer les caractéristiques nous avons décidé de mettre les batteries deux par deux dans le but d'avoir une tension de 7,4 V et une intensité de 7,8 A pour une heure.
texte à compléter
texte à compléter
Enseignants:
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com