Noémie, élève d'ITEC, est chargée de la partie matériaux de la boîte et de sa construction. Elle va devoir trouver des matériaux éco - responsable et assurer la résistance de la boîte.
Nawfel, élève d'ITEC, est charger de la partie énergétique du projet. Il va devoir trouver comment alimenter notre boîte aux lettres, via des énergies renouvelables.
Emma, élève de SIN, s'occupe de la partie informatique et communication entre la boîte aux lettres et l'IHM prévu.
La boîte aux lettres connectée consiste à recevoir une notification sur votre téléphone portable lorsque vous avez reçu quelque chose dans vôtre boîte aux lettres.
Tout cela sera réalisé avec un capteur de poids, qui détectera la présence d'une masse et qui, par la suite, alertera l'utilisateur, en temps réel, via une application. Il y aura aussi un écran, permettant d'avertir l'utilisateur en vision directe.
La boîte aux lettres sera aussi composé d'un clavier, par lequel il sera possible de déverrouiller la porte de la boîte, et d'une alarme, pour avertir en cas de tentative de vol, par exemple.
Ce système pourra être utilisé pour les maisons individuelle mais aussi pour les appartements ou résidences.
L'utilisation est simple :
Pendant nos recherches, nous avons constaté qu'il existe en effet un projet comme le nôtre : MyColisBox.
C'est une boîte aux lettres facile d'utilisation, en 4 étapes :
Diagramme des exigences et répartition des tâches, selon les couleurs.
Noémie est en rouge,
Nawfel est en jaune,
Emma est en orange.
Diagramme des case d'utilisation de notre boîte aux lettres.
Nous avons aussi réalisé le diagramme des cas d'utilisation de notre IHM.
Nous n'avons pas de chaîne d'énergie, car notre système ne contient que des capteurs et une batterie alimentant les capteurs.
Nous avions le choix entre plusieurs capteurs de poids, plusieurs écran et plusieurs langages de programmation. Nous avons donc réalisé des matrices de décisions.
Nous avons choisi d'utiliser un système de mot de passe pour déverrouiller notre boîte aux lettres. Un écran, relié au clavier, affichera un message signifiant l'ouverture de la boîte, si le code et juste. Sinon, un message informant de l'invalidité du code sera affiché.
Pour programmer le clavier, il faut utiliser la bibliothèque <Keypad.h> et pour l'écran, il faut les bibliothèques <LiquidCrystal.h> et <rgb_lcd.h>.
L'écran que nous avons utilisé est composé de 4 pins : GND (noir), VCC (rouge), SDA (gris) et SCL (jaune). Le pin GND est relié au GND de la carte, le pin VCC est relié au 5V, le SDA est relié au pin SDA1 de la carte et le pin SCL est relié au pin SCL de la carte.
Le clavier et composé de 8 pins. Les 4 premiers, à gauche, sont pour les lignes et les 4 derniers, à droites, pour les colonnes. Les 4 premiers pins sont relié au pins 22, 24, 26 et 28 de la carte. Les 4 derniers pins sont relié au pins 30, 32, 34 et 36 de la carte.
Nous avons aussi choisi programmer l'écran, pour qu'il affiche des symboles si l'utilisateur à reçu quelque chose ou non. Cela permettra une vision directe et permettra un gain de temps à l'utilisateur.
Nous avons choisi d'ajouter une alarme sur notre boîte, afin que notre système soit plus sécurisé.
Pour programmer l'alarme, nous avons utiliser un buzzer piezzo, dont nous faisons varier la fréquence sonore.
Afin de différencié les lettres des colis, nous avons choisi d'ajouter une jauge de déformation à notre boîte aux lettres. Grâce à ce capteur, nous allons pouvoir estimer la masse de l'objet reçu, grâce aux différences de résistance.
Nous avons choisi de créer une application pour notre boîte, afin d'avertir l'utilisateur, en temps réel, peut importe où il se trouve.
Enseignants:
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com